PRÉSENTATION
Le programme ITER est issu d'une collaboration à l'échelle mondiale dans laquelle 35 pays sont engagés. Les sept membres d'ITER (la Chine, l'Union européenne, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis) ont mis en commun leurs ressources pour réaliser une grande ambition : reproduire sur Terre l'énergie illimitée qui alimente le Soleil et les étoiles. Ils partagent le coût de la construction, de l'exploitation et du démantèlement de l'installation. Ils partageront également les résultats expérimentaux ainsi que toute propriété intellectuelle générée par la phase d'exploitation.
Le tokamak est une machine expérimentale conçue pour exploiter l'énergie de la fusion des noyaux atomiques. Le mot «tokamak » est un acronyme russe qui signifie « chambre toroïdale avec bobines magnétiques ». La configuration tokamak, conçue par les chercheurs soviétiques au début des années 1950, a été adoptée dans le monde entier comme la plus prometteuse.
Avec un volume de plasma six fois plus important que celui du plus grand tokamak en activité, ITER sera de loin la plus grande machine de fusion du monde.
Dans l'enceinte d'un tokamak, l'énergie générée par la fusion est absorbée sous forme de chaleur par les parois de la chambre à vide. Sous l'influence d'une température et d'une pression extrêmes, le gaz d'hydrogène se mue en plasma, le milieu dans lequel les atomes d'hydrogène peuvent fusionner et générer de l'énergie. Tout comme les centrales électrogènes classiques, une centrale de fusion utilise cette chaleur pour produire de la vapeur, puis grâce à des turbines et à des alternateurs, de l'électricité.
Les membres d'ITER représentent trois continents, plus de 40 langues, la moitié de la population de la planète et 73% de la production de richesse mondiale. Des milliers de personnes sont engagées dans le programme. Sur le chantier, 90 pays contribuent à la construction.
Le plan actuel prévoit d'atteindre l'intensité magnétique maximale en 2036, et le démarrage de la phase d'exploitation deutérium-tritium en 2039.
PROGRAMME DE LA VISITE
Rendez-vous à 06h45 sur le parking de la MC2 à Grenoble pour un départ de l’autocar à 07h00.
Visite de 11h00 à 12h30.
Déjeuner vers Sisteron à 13h30 (prévoir éventuellement un en-cas avant la visite).
Arrivée à Grenoble vers 18h00.
INSCRIPTIONS
Nombre maxi de participants : 50. Si le nombre est atteint, tu pourras être mis en liste d'attente.
Prévoir obligatoirement passeport ou CNI en cours de validité.
Les visites d’ITER sont gratuites. Pour l’autocar et le déjeuner prévoir une participation de 70 euros par personne à régler à l’inscription, par virement sur le compte du GT32 ci-dessous.
IBAN : FR76 3000 3034 6000 0507 3095 967
BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP
Fratern's,
Vladim's dit Michel KUNTZ Ai168